Autorité vs Pouvoir… Les temps ont changé

Autorité vs pouvoir
Autorité vs pouvoir

D’aucuns diront que nos sociétés sont en mal d’autorité…
Encore faut-il se pencher sur la définition exacte ou tout au moins décortiquer ce que signifie le mot autorité!
En ouvrant le coeur de ce mot, car les mots contiennent souvent de surprenantes définitions, on découvre que le mot autorité vient du mot: Autor
Qui signifie la personne qui se porte avale lorsque quelqu’un emprunte ou, la personne juridique qui va se porter garant pour quelqu’un qui n’était pas majeur au sens juridique du terme.
« Autor » a donné en français le mot: Auteur
L’auteur est celui qui se porte garant de ce qu’il a écrit ou signé…

Mais le plus intéressant c’est que Autor vient lui-même du verbe ´augere’ qui veut dire: augmenter!

Voilà le sens profond du mot « autorité » ! : Quelqu’un qui aurait autorité sur moi est quelqu’un qui m’augmenterait…. qui aurait un apport clair et évident sur mon enrichissement intellectuel ou technique personnel.
Je n’ai donc autorité que si j’augmente celui sur lequel je l’exerce et pour en revenir à l’auteur sa légitimité ne vaut que si ce qu’il a écrit nous augmente, sinon nous n’allons même pas au bout de la lecture.

Nous voyons là que le mot autorité revêt un tout autre sens, bien plus noble et respectable que le pouvoir…

Les hiérarchies de statut imposées depuis des siècles ont souvent fait abstraction de cette notion et ont transformé l’autorité en pouvoir.
Il y a une différence extrêmement notable, et très souvent une confusion donc entre pouvoir et autorité.
Comme le dit la maxime, le pouvoir se prend ! Ou à minima on en hérite, le pouvoir est l’illustration même des hiérarchies historiques: Ce qui donne pouvoir est le fait de le recevoir ! Par le sang, le vote ou de le prendre comme le dictateur.
D’autre part, le pouvoir s’exerce toujours du haut vers le bas, Nous retrouvons là l’organigramme empirique de l’entreprise sous forme d’une pyramide, une cascade de pouvoir dont le levier augmente en descendant et en accroit inévitablement le stress.
Enfin il est facile de constater que le pouvoir est souvent théâtralisé, mis en scène, dans toutes les strates de notre société, le sceptre et la robe de l’évêque, la couronne du roi, la robe du juge et plus simplement le costume et la cravate du manager…

 
#NouvelOrganigramme

Bon we
VALERY JIMONET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *