Un conseil:  » Désobéissez !!! »

Dans nos racines

Je suis Normand, et depuis mon plus jeune âge je contemple les falaises de Dieppe hautes de 80 à 100 mètres majestueuses, intemporelles, avec une coloration alternant d’un marron à un jaune terne.
Les falaises résistent aux assauts permanents de la mer déchainée.

Souvent, les vagues viennent la frapper à son pied dans une cadence régulière faisant que soudain, un pan entier s’écroule brutalement des milliers de mètres cubes de craie s’effondrent laissant place à une large étendue blanche immaculée. Les millimètres grignotés chaque jour, de façon invisible, ont pour résultat un effondrement majeur.

La confiance de la nature humaine est alors remise en cause car avec elle, la falaise emporte des constructions, des routes construites en toute confiance par l’homme persuadé que rien ne les remettrait en cause…

Des maisons bâties avec des vues imprenables se retrouvent en bas, détruites, et avec elles des quantités de souvenirs, une époque, une mémoire irremplaçable….
Aucun renforcement ni du bâtiment ni de la falaise elle même n’aurait pu avoir raison de cette érosion inéluctable.

N’est ce pas un peu ça la disruption?


Il est malheureusement besoin de comprendre une chose relativement dure à encaisser: la transformation face à la disruption n’a aucun sens!

Il nous faut accepter de voir disparaitre l’ancien monde et mettre toute son énergie sur la construction du nouveau….


La seule raison pour laquelle la disruption fait peur c’est que notre cerveau n’est en aucun cas programmé pour la perte. Il nous faut juste se soumettre à l’idée que la cassure qui se profile est une excellente chose pour l’humanité, c’est un phénomène universel. Autrefois seuls certains secteurs étaient concernés et dans un rythme lent. Or aujourd’hui, ce sont tous les secteurs, tous les métiers, tous les âges…

Comment allons nous expliquer?


Mais voilà, comment allons nous expliquer à un professeur ayant étudié et transmis toute sa vie que les cours sont aujourd’hui disponibles gratuitement sur youtube.

Comment allons nous expliquer que le présentiel peut tout aussi bien être un handicap à l’enseignement (Combien de fois ai-je entendu la réflexion: « je n’aime pas l’anglais car à l’école j’ai eu un enseignant insupportable qui m’a dégoûté! »)

Comment expliquer que la blockchain est un tiers de confiance si fiable que le notaire n’aura bientôt plus de raison d’être, que l’analyse d’une radio des poumons est réalisée dix fois plus vite et dix fois plus précisément par un algorithme regroupant la mémoire de millions d’analyses.


Qui aurait pu penser qu’un jour la NASA ou Arianne Espace seraient concurrencés par une organisation simplifié et 100 % privée avec à sa tête un génie fou furieux comme Elon MUSK.

Vers une disruption globale


La disruption globale est en marche, le taxi, le supermarché, l’éducation, l’architecture, les états tout le monde est menacé et ce à l’échelle mondiale, sans aucune frontière.
Alors faut-il agir? faut-il réagir?…..Ou subir


Une chose est certaine l’ancien monde va mettre toute son énergie pour nous prouver que les valeurs et les méthodes d’avant sont les seules acceptables, car ce n’est pas la première fois…..


Personnellement je n’ai qu’un seul mot d’ordre: DÉSOBÉISSEZ !

Devenir acteur de sa vie, l’un des acteurs conscients que le groupe est la seule chance que nous avons de sauver nos organisations à condition de savoir les imaginer mourir pour mieux renaitre…

Valery Jimonet

Avec une pensée pour Bernard Tapie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.