Errare humanum est

Errare humanum est …

Le bureau des erreurs

L’erreur est humaine. La nature humaine n’étant pas parfaite, le propre de l’homme est de commettre des erreurs, car il n’est pas omniscient.
Cependant d’après la maxime: « errare humanum est », cela ne doit pas excuser  la négligence.

L’erreur est une occasion à saisir pour essayer de s’améliorer, car nous sommes des êtres perfectibles, l’erreur devient alors un outil de perfectionnement…

Perseverare diabolicum

Cette deuxième partie de la maxime par contre nous prévient : celui qui s’entête dans ses erreurs, sans essayer de corriger est inexcusable…
Mais revenons à la culture de l’erreur, qui était autrefois sanctionnable, car directement associée à une notion de perte de temps, d’argent…
Le réflexe inné  de l’humain, depuis notre plus jeune âge étant à minima de ne pas la voir ou à maxima de la cacher, avec pour double conséquence; la perte immédiate et l’inévitable retour de celle-ci à défaut d’en avoir analysé les causes.

Un autre regard:

Et si nous apprenions à voir l’erreur autrement, et si nous valorisions l’erreur comme le point de départ de l’amélioration, de l’innovation?
La première étape de la valorisation de l’erreur est sa déclaration; de façon basique une erreur déclarée par un des acteurs de l’équipe permettra de stopper  l’hémorragie.

C’est à ce titre que l’éducation dans nos entreprises est à revoir,  que l’hyper responsabilisation vers une déclaration honnête de l’erreur permettra d’assurer une qualité irréprochable du produit, de ne pas « refiler » l’erreur à son collègue pour la noyer dans le process de l’entreprise.
Cette erreur noyée demandera in fine énormément d’énergie à décortiquer le process pour remonter à son origine…

D’autre part, l’erreur est historiquement féconde : un nombre exceptionnel d’inventions, d’innovations, de découvertes ont pour origine une erreur…

En 1492 Christophe Colomb découvre l’Amérique suite à une erreur de calcul de quelques degrés, ce voyage devait l’emmener en Inde.

En 1825 L’utilisation de la térébenthine comme détergent par Jean-Baptiste Jolly, qui renversa accidentellement sa lampe contenant de la térébenthine comme combustible et découvrit ses qualités détergentes, et c’est en définitive ce qui assura le succès du produit pendant des décennies.

Les exemples sont nombreux dans tous les métiers, les aventures ou les chemins sinueux de la découverte….

La méthode :

Le pâtissier suit la méthode, la recette. En suivant scrupuleusement la recette du baba au rhum, il obtiendra systématiquement un Baba au rhum, plus ou moins bon, selon son talent…

La méthode ne permet donc pas d’inventer mais d’appliquer! Le respect de la procédure qui permet le bon fonctionnement de l’entreprise est indispensable à sa réussite, mais la condition est que l’erreur détectée, analysée, corrigée, peut laisser entrevoir à un endroit le développement, l’amélioration, la découverte d’une nouvelle organisation, d’une nouvelle formule, d’une nouvelle méthode…

Le Bureau des Erreurs

La matérialisation dans le management peut se caractériser par la création d’un « bureau des erreurs ! »

Venant compléter de façon innovante le service qualité, le bureau des erreurs sera le lieu de déclaration bienveillant de l’erreur, faisant alors l’objet d’un traitement; le succès est inexplicable alors que l’échec est analysable!

Apprendre à être fier de ses erreurs, est une nouvelle culture que nous devons enseigner  car se tenir à l’écart de ses erreurs est paradoxalement le meilleur moyen d’y succomber. Terminé les sanctions lorsque l’erreur est déclarée!

Le vrai héros de l’entreprise devient alors le « loser magnifique ». Etant de surcroit « sachant« , il sera inévitablement porteur d’un début de solution et sera le premier bénéficiaire de l’analyse…

L’affiche au dessus du bureau des erreurs chez nous exprime le dicton suivant: « Si tu rentres dans ce bureau avec un problème, amène avec toi au moins un début de solution! » 

Pour réussir:  il faut du temps… Le temps des échecs!

VJ

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